Suisse

LA SUISSE ET LES ALPES FRANÇAISES

LA SUISSE ET LES ALPES FRANÇAISES

à partir de 6 399 $ par personne (Occ. double)
LONG SÉJOUR DE 16 JOURS / 14 NUITS
Zurich, Lucerne, Morzine (Haute-Savoie), Avoriaz, Genève, Annecy, Yvoire, Gruyères, Lac Montriond, Cascade d'Ardent, Lindarets, Évian-les-Bains, Lausanne, Montreux, Chamonix et Lyon
En groupe accompagné et exclusif au Voyagiste de Québec, visitez le meilleur de la Suisse tout en faisant un long séjour de 11 nuits dans les Alpes Françaises à Morzine en Haute-Savoie. Aussi 2 nuits à Lucerne en Suisse Allemande, 1 nuit à Lyon en France avec également les petits-déjeuners et les soupers (eau et vin) inclus. Le tout à la façon de François Reny.

PRIX DU VOYAGE Calendrier des départs
Départ
Retour
5 juillet 2023
20 juillet 2023
6 399 $
Supplément occupation simple
1 300 $
Forfait 5 excursions
700 $

MODALITÉS DE PAIEMENT :

MODE DE PAIEMENT : argent comptant, chèque ou carte de crédit

DÉPÔT : 1500 $ par personne

Paiement final dû : 90 jours avant le départ

Maximum 2 occupations simples par départ

TARIFS VALIDES JUSQU'AU 16 DÉCEMBRE 2022 OU SELON DISPONIBILITÉ

 

AVANT D'EFFECTUER VOTRE RÉSERVATION, VOUS AVEZ L'OBLIGATION DE LIRE LES CONDITIONS GÉNÉRALES :

https://www.levoyagistedequebec.com/conditions-generales

- Les prix annoncés sur notre site sont valides si vous achetez des services pendant la même session.
- Si vous vous déconnectez de notre site, le prix pourraient changer lors de votre prochaine session.
- Les tarifs sont sujets à changement sans préavis et sous réserve de disponibilité.

 

Le déroulement de l’itinéraire et l’ordre des visites prévues, de même que les horaires indiqués peuvent être modifiés en fonction des circonstances, de situations imprévues et des conditions qui prévalent sur place, météo, achalandage extraordinaire sur certains sites etc. Les compagnies aériennes, les types d’appareils utilisés, les hôtels, les moyens de transport et d’autres prestations peuvent être sujets à changements si des circonstances imprévues, la sécurité, les autorités locales ou les conditions l’exigent.

Il est de votre responsabilité d’avoir en votre possession votre preuve de vaccination lors du voyage. Vous devez être entièrement vacciné au moment du départ.

ITINÉRAIRE

JOUR 1, MERCREDI 5 JUILLET 2023 : MONTRÉAL - BÂLE/MULHOUSE

Départ de l’aéroport de Montréal en soirée à bord du vol d'Air Transat. Un autobus spécial pour le groupe est offert en option ($) aller-retour de Québec (minimum de passagers requis pour garantir le départ). Arrivée à Montréal-Trudeau, enregistrement des bagages pour notre vol en direction de Bâle/Mulhouse.

JOUR 2, JEUDI 6 JUILLET 2023 : BÂLE/MULHOUSE - ZURICH - LUCERNE (150 KM)

Arrivée en matinée à Bâle/Mulhouse et transfert immédiat à Zurich, cette grande ville de la Suisse allemande. Tour panoramique de la ville qui est un centre mondial pour les secteurs bancaire et financier, en compagnie de votre accompagnateur. Nous passerons par les différentes rues pittoresques du centre de la vieille ville.  Ensuite, nous poursuivrons sur la Banhofstrasse et la gare avant de nous arrêter pour le lunch. Après notre repas (non inclus), direction le nouveau musée du chocolat Suisse: LINDT pour une visite et quelques gâteries chocolatées. Nous découvrirons sa fontaine de neuf mètres de haut qui fait couler 1500 kg de véritable chocolat dans la plus grande boutique de chocolat au monde de plus de 10 000 pieds carrés. Nous poursuivrons vers Lucerne (50 km) pour nous installer à notre hôtel Astoria 4* (ou similaire) pour les deux prochaines nuits. Notre premier souper inclus est prévu ce soir vers 19h30 à l’hôtel. S

JOUR 3, VENDREDI 7 JUILLET 2023 : LE LAC LUCERNE (LAC DES QUATRE CANTONS)

Petit-déjeuner inclus à l’hôtel. Départ pour la visite de la ville qui se situe d’un côté au bord du Lac des Quatre Cantons et de l’autre en Reuss, au pied des Alpes Suisses. Elle possède plusieurs ponts couverts en bois dont le plus célèbre, le Kapellebrucke (1333). Ce pont de la Chapelle relie la vieille ville (Altstadt) à la rive droite de la rivière Reuss. Cette vieille ville colorée est bordée par un rempart de 870 mètres de long datant du 14e siècle. Nous irons aussi au marché vedette de la ville, Hischmartt Neustadt à l’heure du lunch (non inclus). Nous terminerons la visite par le célèbre Lion de Lucerne sculpté en 1820, c’est le Lion qui dort. Une autre curiosité de la ville qui date de 1820. Au programme également, une promenade en bateau pour découvrir les beautés du Lac des Quatre Cantons.  Retour à l’hôtel et souper prévu à 19h30. PD-S

JOUR 4, SAMEDI 8 JUILLET 2023 : MORZINE (273 KM)

Petit-déjeuner inclus à l’hôtel. Départ à 09h00 ce matin pour Morzine dans les Alpes Françaises, lunch (non inclus) sur la route avant d’arriver à notre hôtel en après-midi afin de s’installer pour les 11 prochaines nuits. Un magnifique hôtel, Le Petit Dru 4* (ou similaire) situé à Morzine dans le département de la Haute-Savoie, sera notre point de départ quotidien pour les prochains jours.

L’hôtel LE PETIT DRU de construction et de style chalet suisse propose d’agréables chambres très confortables, une piscine extérieure chauffée, un centre de bien-être avec hammam, sauna et bain à remous et un magnifique restaurant avec une excellente cuisine de la région. La terrasse offre une vue magnifique sur les vallées et montagnes de cette belle région franco-suisse. Notre séjour de 11 nuits inclura également deux repas par jour, le matin et le soir avec l’eau et le vin. PD-S

JOUR 5, DIMANCHE 9 JUILLET 2023 : MORZINE

Petit-déjeuner inclus à l’hôtel. Départ à 10h00 pour la visite de Morzine, magnifique petit village de Haute-Savoie.  La promenade débutera autour de la route de la Plagne où on retrouve des boutiques, restaurants et bars. Morzine est une station de ski située dans les Alpes françaises, près de la frontière suisse. Elle fait partie du domaine des Portes du Soleil. À la fin de cette courte visite, comme l'après-midi est libre, nous pourrons nous rendre jusqu'aux remontées mécaniques et téléphériques pour faire l'ascension du Mont Pleney (1552m) où vous aurez du temps pour prendre votre lunch dans un des restaurants situés tout en haut du Mont. Le domaine, partiellement recouvert de forêt, propose aussi des sentiers d'été et des remontées pour les vélos. Le col de la Joux Verte monte depuis Morzine jusqu'au domaine d'Avoriaz, situé plus haut, près des montagnes des Hauts-Forts que nous pourrons visiter au cours de notre séjour. De retour au Petit Dru en fin d'après-midi et souper à l’hôtel. PD-S

JOUR 6, LUNDI 10 JUILLET 2023 : ANNECY - YVOIRE - LE JARDIN DES 5 SENS (VISITES FACULTATIVES $) (70 KM)

Petit-déjeuner inclus à l’hôtel. Aujourd’hui, nous visiterons deux magnifiques petits bijoux de France. D’abord Annecy, dans le sud-est du pays au bord du lac du même nom, une vieille ville réputée pour ses rues pavées, ses canaux sinueux et ses maisons aux couleurs pastel. La Venise de France comme plusieurs l’appellent. Nous y prendrons notre lunch libre. Pourquoi ne pas essayer un plat typique de la région comme la tartiflette, un gratin au fromage Reblochon de pommes de terre, oignons et lardons. Un délice.

Nous prendrons ensuite la route vers Yvoire,  une commune française située dans le département de Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Yvoire est une ville médiévale fondée en 1306 qui fut un petit bijou dès cette époque. Pendant une longue période, Yvoire retournera à l’anonymat et l’orgueilleuse place-forte deviendra humble village d’agriculteurs et de pêcheurs. Les années cinquante marqueront le début d’une ère nouvelle : celle du tourisme et des fleurs. Yvoire recevra son premier prix national de fleurissement en 1959 et les récompenses suivront au fil des années. Encore aujourd’hui et chaque année, elle est toujours lauréate du Concours des plus beaux villages fleuris de France.

Au cœur du charmant village d’Yvoire, une visite à ne pas manquer cet après-midi, 15h00, nous arriverons au Jardin des Cinq Sens qui s'est inspiré de l’ambiance poétique des labyrinthes du Moyen-Âge. Plus de 30 ans de passion au coeur de la cité médiévale, voici le Jardin des Cinq Sens. Plusieurs jardins intimistes aux noms évocateurs invitent à l’éveil des sens et à la découverte : Jardin du Goût, Jardin de l’Odorat, Cloître de plantes médicinales, Prairie Alpine… Chaque univers est un hommage à la richesse du monde végétal où l’homme et la plante se retrouvent à merveille. Une impressionnante visite qui sera le coup de cœur pour plusieurs. Avec tous ces souvenirs de beautés florales et d'odeurs captivantes, nous serons de retour à l'hôtel en fin de journée pour le repas du soir et le coucher. PD-S

JOUR 7, MARDI 11 JUILLET 2023 : MORZINE - AVORIAZ - LINDARETS - LAC MONTRIOND ET LA CASCADE D'ARDENT (17 KM)

Petit-déjeuner inclus à l’hôtel. Départ vers 09h00 en direction d'Avoriaz, célèbre station de ski qui fut fondée par le Champion Olympique, Jean Vuarnet en 1967.  L'une des plus importantes stations de ski de France faisant partie des Portes du Soleil et également très populaire en été avec ses 8000 unités de condos. En toute sérénité, nous découvrirons ce magnifique village visité par des milliers de touristes chaque année.

Ensuite, nous poursuivrons notre journée vers le village de Lindarets, bulle d'authenticité et village où les chèvres en liberté y passent un été de flânerie.  Nous vivrons une expérience très typique de la région et prendrons notre repas du midi (libre) sur la terrasse du fameux et réputé restaurant La Crémaillère. Lindarets étant aussi une halte gastronomique par excellence.  Après le lunch, nous nous rendrons vers ce superbe lac d'eau turquoise, le Lac Montriond, le plus grand lac du Massif du Chablais(commune) et le 3e plus grand de Haute-Savoie (50 pieds de profondeur) avec une altitude de plus de 3000 pieds.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons à la majestueuse Cascade d'Ardent située au-dessus du Lac Montriond se trouvant à mi-chemin entre le Lac et le village des chèvres. Nous serons plongés dans un univers spectaculaire où magie et splendeur sont en harmonie. Retour à l'hôtel et souper. PD-S

 

JOUR 8, MERCREDI 12 JUILLET 2023 : GENÈVE (72 KM)

Petit-déjeuner inclus à l’hôtel. Départ à 08h00 pour la magnifique ville suisse de Genève située à la pointe sud du lac Léman. Entourée par les montagnes du Jura et des Alpes, la ville offre des vues exceptionnelles sur le majestueux Mont-Blanc. Siège de l'Office des Nations Unies et de la Croix-Rouge, elle est un centre mondial de la diplomatie et du secteur bancaire. L'influence française est largement répandue, de la langue à la gastronomie en passant par le quartier bohème de Carouge. Nous aurons du temps libre dans la vieille ville pour notre lunch (non inclus). On verra aussi l’Hôtel Beau Rivage au bord du Lac Léman où séjournait l’Impératrice Sissi quand elle fût assassinée le 10 septembre 1898. D’autres incontournables de Genève comme l’horloge florale et le célèbre jet d’eau de près de 500 pieds de hauteur, l’emblème de la ville. En début d'après-midi, balade en bateau sur le Lac Léman.  Nous découvrirons Genève comme nous ne l'avons jamais vue. En 1 heure de croisière, nous pourrons apprécier les beautés des rives genevoises. Des Pierres du Niton, 2 rochers émergeant du Lac Léman et déposés par le glacier du Rhône après la dernière glaciation, jusqu'à la Pointe à la Bise, réserve naturelle sur la rive sud du Lac, nous aurons une vue imprenable sur le Jet d'eau, le massif du Mont-Blanc, les monuments, les villas célèbres, l'ONU ou encore les parcs et jardins bordant le lac. Une croisière toute en douceur.  Retour à l’hôtel et souper. PD-S

JOUR 9, JEUDI 13 JUILLET 2023 : MORZINE - JOURNÉE LIBRE

Petit-déjeuner inclus à l'hôtel. Journée de repos bien méritée. Profitons de notre hôtel pour relaxer ou pour découvrir Morzine. PD-S

JOUR 10, VENDREDI 14 JUILLET 2023 : GRUYÈRES (VISITE FACULTATIVE $) (121 KM)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ à 07h00 pour une journée complète dans le canton de Fribourg dans un magnifique petit village Suisse, très typique, Gruyères. Ce village est réputé pour sa production de fromage connue dans le monde entier et qui fait sa renommée. D'ailleurs, nous sommes attendus pour une visite de la Maison de Gruyères, une fromagerie de démonstration où vous nous pourrons découvrir tous les secrets de la fabrication du fromage « Le Gruyère » d'appellation d'origine protégée (AOP) lequel fromage nous serons à même de déguster.  Deux fois par jour, les paysans viennent livrer le lait au maître fromager qui produit chaque jour jusqu'à 48 meules de Gruyère AOP. Nous prendrons ensuite le lunch libre et aurons du temps à consacrer à la visite libre du village. Nous apercevrons sur la montagne le Château de Gruyères construit au 13e siècle.  Cette forteresse du Moyen-Âge domine une colline verdoyante située au pied des impressionnantes Préalpes fribourgeoises. Cette cité médiévale offre à la fois un voyage culturel et gastronomique. Retour à l'hôtel et souper. PD-S

JOUR 11, SAMEDI 15 JUILLET 2023 : EVIAN-LES-BAINS (VISITE FACULTATIVE $) (40 KM)

Petit-déjeuner inclus à l’hôtel.  Départ à 09h00 pour notre visite vers EVIAN-LES-BAINS simplement appelée Évian, une commune française en région Auvergne-Rhône-Alpes. Située sur les bords du lac Léman, Évian est surtout connue comme ville thermale et son eau minérale Evian exploitée par une Société du groupe Danone dans le monde entier. Nous nous rendrons vivre l’Expérience Evian, une visite guidée à la Maison d'Evian.  Venir à Évian sans s'intéresser à son eau minérale serait évidemment passer à côté de l'essentiel! Saviez-vous qu'on embouteille de 5 à 7 millions de bouteilles par jour.  Revenons au moment où tout a commencé: en 1789. Et quelle année! L'année où un noble français de la région, le Marquis de Lessert, a découvert l'eau minérale naturelle evian dans la ville d'Évian-Les-Bains. 

Après la visite, on se rend dans la vieille ville où se côtoient restos et terrasses pour le lunch libre.  Nous prendrons ensuite le funiculaire pour se rendre à la source originale Cachat découverte en 1789, source gorgée d'histoire d'où provient cette eau bienveillante!  Puis, nous nous rendrons jusqu'au sommet de la montagne où nous pourrons même apercevoir le Mont Blanc. Une journée bien différente. Retour en fin d'après-midi et souper à l'hôtel. PD-S

JOUR 12, DIMANCHE 16 JUILLET 2023 : LAUSANNE ET MONTREUX EN SUISSE (VISITES FACULTATIVES $) (140 KM)

Petit-déjeuner inclus à l’hôtel.  Ce matin, départ à 07h00 pour notre journée de visite de deux belles villes Suisse, Lausanne et Montreux. Lausanne, cette superbe ville située au bord du lac Léman, est dans le canton francophone de Vaud, l'un des 26 cantons de Suisse. Elle abrite le siège du Comité international olympique, ainsi que le Musée Olympique que nous visiterons au cours de la journée. Une page d'histoire Olympique moderne et interactive.  Mais nous débuterons notre visite par le Bazar d'Ouchy, une petite boutique près du Château qui, depuis 1902, renferme et propose tous les articles de souvenirs de la Suisse.  C'est à cet endroit que vous en profiterez pour faire vos différents achats à rapporter au pays.

Ensuite, nous nous rendrons à Montreux, toujours au bord du lac.  Nous prendrons le lunch libre et y passerons tout l'après-midi. Montreux est une station balnéaire traditionnelle magnifiquement située. Nichée entre des collines escarpées et le lac, elle est réputée pour son microclimat doux et son festival de jazz, qui se déroule en juillet. La promenade de la ville est bordée de fleurs, de sculptures, d'arbres méditerranéens et de bâtiments de style Belle Époque. C’est aussi dans cette ville que nous pourrons apercevoir le Château de Chillon de l’architecte Jacques de St-Georges, château qui fut d'ailleurs une prison à l'époque du Duc de Savoie. Le prisonnier historique est un noble savoyard du nom de François Bonivard. Il y sera emprisonné de 1530 à 1536. Jolie architecture mais une visite ne s'impose pas car on y retrouve peu d'histoire à l'intérieur. Successivement occupé par la maison de Savoie puis par les Bernois dès 1536 jusqu'en 1798, il appartient désormais à l'État de Vaud et est classé comme monument historique. Retour en fin d'après-midi et souper à l'hôtel. PD-S

JOUR 13, LUNDI 17 JUILLET 2023 : CHAMONIX ET L’AIGUILLE DU MIDI (VISITES FACULTATIVES $) (70 KM)

Petit-déjeuner inclus à l’hôtel. Départ ce matin pour une journée enchanteresse dans les Alpes françaises. Chamonix-Mont-Blanc (ou plus communément Chamonix) est une station de villégiature à la jonction de la France, de la Suisse et de l'Italie. Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, elle est réputée pour être l’un des plus charmants villages de vacances de France. Nous prendrons le téléphérique qui nous montera au sommet de l’Aiguille du Midi sur le Mont-Blanc. Une expérience unique. L'aiguille du Midi dont le point culminant se trouve à 3 842 mètres, elle est la plus haute des aiguilles de Chamonix, près de 15 000 pieds de hauteur. En plus de se retrouver à l’observatoire au sommet, les plus braves pourront sortir sur le plancher de verre suspendu à la montagne. Ensuite lunch et temps libre dans le village qu'il faut vraiment prendre le temps de visiter pour faire un des plus beaux « shopping » du voyage. Retour en fin d'après-midi et souper à l'hôtel. PD-S

JOUR 14, MARDI 18 JUILLET 2023 : MORZINE - JOURNÉE LIBRE

Petit-déjeuner inclus à l'hôtel. Journée de repos bien méritée. Profitons de notre hôtel pour relaxer ou pour découvrir Morzine. PD-S

JOUR 15, MERCREDI 19 JUILLET 2023 : MORZINE - LYON (213 KM)

Petit-déjeuner inclus à l’hôtel. C'est aujourd'hui notre départ à 07h00 de la région de Haute-Savoie pour nous rendre à Lyon où nous arriverons vers l'heure du lunch. Après le lunch libre dans cette Cité Internationale de la Gastronomie, nous nous rendrons au centre de la ville qui témoigne de 2000 ans d'histoire. La réputation gourmande de Lyon remonte à l’Antiquité, sous laquelle Lugdunum avait le monopole du commerce du vin et déjà un chef réputé, Septimanus. Nous passerons donc par son amphithéâtre romain, la grande place des terreaux et la célèbre fontaine d'Auguste Bartholdi, sculpteur et peintre français, auteur de la célèbre Statue de la Liberté. 

Après l'installation à notre hôtel BW Charlemagne 4* (ou similaire) pour la dernière nuit du voyage, nous nous rendrons, pour notre souper d'Adieu, à la réputée Brasserie Georges de Lyon. Dès sa création en 1836, le succès fut au rendez-vous et bientôt Lamartine (poète et dramaturge français) trouva sa table. D'autres célébrités sont passées par la Brasserie Georges telles que Paul Verlaine, Jules Verne, les frères Lumière, Émile Zola et Rodin pour ne nommez qu'eux. Des plaques commémoratives sont apposées sur les banquettes afin d'immortaliser le passage de ces célébrités. Le secret de la cuisine lyonnaise, c’est de « laisser aux choses le goût de ce qu’elles sont ». Nous pourrons le découvrir lors de cette dernière soirée mémorable. Retour à l'hôtel après le souper pour fermer les valises. PD-S

JOUR 16, JEUDI 20 JUILLET 2023 : LYON - MONTRÉAL

Petit-déjeuner inclus à l'hôtel. Départ à 07h00 pour notre transfert vers l'aéroport de Lyon.  Formalités d'enregistrement pour le vol d'Air Transat à destination de Montréal. Arrivée prévue en fin d'après-midi. PD

Le forfait comprend

  • Le vol aller de Montréal-Trudeau vers Bâle/Mulhouse et retour de Lyon
  • Tous les transferts à destination
  • 12 activités gratuites pendant votre séjour à Lucerne, Morzine (Haute-Savoie) et Lyon (tour panoramique de la ville de Zurich, Musée du Chocolat Suisse Lindt, tour de ville de Lucerne, croisière sur le Lac des 4 Cantons, visite de Morzine en Haute-Savoie, Avoriaz, Lindarets, Lac Montriond, Lausanne et la visite du Musée Olympique la Cascade d'Ardent, tour de ville de Genève, balade en bateau sur le Lac Léman et tour panoramique de Lyon)
  • Hébergement de 2 nuits à Lucerne en hôtel 4* en demi-pension (petit-déjeuner et souper incluant l’eau et le vin)
  • Hébergement de 11 nuits à Morzine hôtel 4* en demi-pension (petit-déjeuner et souper incluant l’eau et le vin)
  • Hébergement d'une nuit à Lyon, hôtel 4* en demi-pension (petit-déjeuner et souper incluant l'eau et le vin)
  • Taxes d’aéroport, de sécurité et frais de service
  • 1 pochette de documents Le Voyagiste de Québec
  • Étiquette bagage plastifiée Le Voyagiste de Québec
  • 1 sac de voyage en bandoulière Le Voyagiste de Québec
  • 1 lanière de cou Le Voyagiste de Québec
  • Accompagnateur du Voyagiste de Québec durant tout le voyage (minimum requis de 20 passagers)

Le forfait ne comprend pas

  • Les repas non mentionnés au programme
  • 5 excursions facultatives telles qu’indiquées au programme (avec un minimum de participants pour chaque) : (Lausanne et le Musée Olympique, le village de Montreux, le village de Gruyère avec dégustation de fromage, Annecy et Yvoire avec la visite du Jardin des Cinq Sens, Chamonix-Mont Blanc incluant le téléphérique vers l’Aiguille du midi et la Station thermale d' Evian-les-Bains incluant la source originale Cachat)
  • Le pourboire à votre guide-animateur, chauffeurs, guides locaux, serveurs et au personnel hôtelier
  • Taxes municipales payables directement aux hôtels, s'il y a lieu
  • Manutention de bagages aux hôtels et aéroports
  • Transfert de Québec vers Montréal en autocar ($) aller-retour (minimum de passagers requis).
  • Les assurances voyage (fortement recommandées)
  • Surcharge imprévue du carburant 
  • Augmentation des taxes locales, municipales et aéroportuaires, s'il y a lieu
  • Dépenses personnelles, blanchisserie, appels téléphoniques, achats divers, etc.
  • La contribution au fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) à raison de 3.50$/1000.00$

Infolettre

Recevez régulièrement nos spéciaux sur nos différentes destinations
ainsi que nos promotions uniques et sans pareil.
Des conseils de voyage, des concours et des cadeaux vous seront proposés.