Conditions générales

AVANT D'EFFECTUER VOTRE RÉSERVATION, VOUS AVEZ L'OBLIGATION DE LIRE LES CONDITIONS GÉNÉRALES SUIVANTES.

AVIS IMPORTANT: Tout passager qui s’inscrit à l’un de nos voyages accepte les conditions et politiques du Voyagiste de Québec lesquelles constituent un contrat.

LE OU LES DÉPÔTS ET LE PAIEMENT FINAL SONT 100% NON REMBOURSABLES ET NON TRANSFÉRABLES.

Prix indiqués

  • Tous les prix sont en dollars canadiens (sauf avis contraire) et sont établis sur la base de deux adultes partageant une même chambre.
  • Les prix indiqués excluent la contribution de 1,00 $ par tranche de 1000 $ au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (OPC). À partir du 1er janvier 2019 pour les nouvelles factures émises, la contribution au Fonds d’indemnisation sera sans frais.
  • Les prix indiqués excluent les frais de services à l'hôtel où ils sont exigés, les dépenses personnelles (consommations aux repas, vin ou alcool, les excursions facultatives, assurances, pourboires, taxes d'aéroport à destination si applicables) et tout ce qui n'est pas spécifiquement stipulé comme étant compris dans le forfait et doivent être acquittés par le passager.
  • Le client reconnaît que le prix du contrat peut être modifié advenant une surcharge de carburant ou une augmentation du taux de change. Dans un tel cas, si la modification entraîne une augmentation du prix de moins de 7 % excluant la TPS et la TVQ, le client s’engage à payer la différence et, si la modification entraîne une augmentation du prix égale ou supérieure à 7 % du prix, excluant la TPS et la TVQ, le client pourra alors choisir entre (1) l’annulation du contrat et le remboursement intégral du prix, ou (2) l’acceptation des services de remplacement offerts par Le Voyagiste de Québec. Cependant, aucune modification du prix ne peut avoir lieu à moins de 30 jours du départ.

Conditions d'inscription

  • Un dépôt est requis au moment de la réservation.
  • Le montant total du dépôt est 100% non remboursable et non transférable.
  • Vos coordonnées complètes telles que nom, prénom, date de naissance, adresse postale et autres vous seront demandées.
  • Il est impératif que les nom et prénom donnés soient identiques à ceux figurant sur votre passeport.
  • Le voyageur doit avoir pris pleinement connaissance du circuit, de ses spécificités ainsi que des conditions générales du Voyagiste de Québec.
  • Pour participer à un circuit, les voyageurs doivent être autonomes. Ils doivent pouvoir se déplacer sans l'assistance de l'accompagnateur ou de toute autre personne et ne doivent pas ralentir le rythme du groupe.
  • Tout voyageur invalide, ayant un handicap et/ou des allergies, doit en aviser l’agence dès son inscription. Toutefois, n’ayant aucun contrôle sur les fournisseurs de services, Le Voyagiste de Québec ne peut en aucun cas garantir l'absence de substances allergènes durant le voyage.
  • Les modes de paiement acceptés sont : paiement comptant, carte de débit, virement Interac, chèque et cartes de crédit Visa ou Mastercard.

PAIEMENT PAR CARTE DE CRÉDIT

Dans le cas de paiement par carte de crédit, la signature du détenteur de la carte est obligatoire. Dans le cas de réservations faites par téléphone, le consommateur, en permettant l'usage de son numéro de carte de crédit par l'agent de voyages, s'engage à respecter les conditions de réservation même s'il n'a pas signé la formule appropriée. Une autorisation verbale est suffisante pour confirmer une réservation.

PAIEMENT PAR CHÈQUE

Si votre chèque est refusé par l’institution financière, le Voyagiste de Québec se garde tous les droits d’annuler votre voyage sans préavis. Une pénalité de 50 $ sera appliquée et un chèque certifié pourra être exigé si l’inscription demeure active.

CONDITIONS D'ANNULATION

  • Une demande d’annulation de voyage doit être faite par écrit et est effective à la date à laquelle Le Voyagiste de Québc reçoit cet avis.
  • Le (ou les) dépôt(s) et le paiement final sont 100 % non remboursable(s) quel qu’en soit le motif, incluant la survenance et/ou l’appréhension de troubles politiques, d’actes de terrorisme, de désastre naturel et raisons personnelles.
  • Pour d’autres fournisseurs, veuillez référer directement aux conditions générales du fournisseur.
  • En cas de partage de chambre : si votre compagnon (compagne) de voyage annule et que vous désirez tout de même participer au voyage, le supplément pour l’occupation simple devra être payé.
  • Le Voyagiste de Québec se réserve le droit d’annuler un voyage en raison d’un manque de participants. Dans ce cas, un remboursement sera effectué immédiatement.

ASSURANCE DES VOYAGEURS

  • Il est fortement conseillé de souscrire une assurance voyage.
  • Si le voyageur bénéficie déjà d'une assurance-voyage via sa carte de crédit ou toute autre assurance personnelle, il est de sa responsabilité de vérifier qu'elle est adéquate.
    L’assurance doit idéalement inclure:
    - Annulation et interruption de voyage : connaître le montant couvert.
    - Frais médicaux et hospitaliers : connaître le nombre de jours de couverture.
    - Assurance accident et assurance bagages.

DOCUMENTS REQUIS

Le voyageur s'engage à obtenir, à ses frais, tout document exigé par les autorités gouvernementales compétentes : passeports, visas…
Le passeport :
Tout voyageur doit détenir un passeport valide au moment du départ et pour une période allant jusqu’à 6 mois après la date de retour au Canada ou selon les exigences des différentes destinations et nous fournir une photocopie au moment de l’inscription.
Les visas :
Pour certains pays, un visa de tourisme est demandé. Lorsque possible, le Voyagiste de Québec fera les démarches pour l'obtention du ou des visas requis pour tous les voyageurs du groupe.
Vous devrez fournir les documents demandés pour l'obtention du ou des visas avant la date d'échéance qui vous sera confirmée par votre agent de voyages.
Autres documents :
Les officiers des douanes et immigration, à leur discrétion, peuvent refuser l’entrée d’un passager dans leur pays. Le Voyagiste de Québec se dégage de toute responsabilité de la décision de ces derniers, peu importe les circonstances. Un casier judiciaire peut être un obstacle à l’entrée. Il est de la responsabilité du passager d’avoir en sa possession tous les documents de voyage pertinents. Il est possible que l'on demande à un parent voyageant avec un enfant de présenter un affidavit signé par l'autre parent autorisant l'enfant à voyager.
Documents perdus ou volés :
Les documents de voyages perdus ou volés ne sont ni remboursés ni remplacés. Tous les frais reliés devront être assumés par le voyageur.

CONDITIONS DE RÉALISATION

Vols : Les compagnies aériennes, les horaires de vols et les correspondances sont donnés à titre indicatif seulement et sont sujets à changements sans préavis. Le Voyagiste ne peut être tenu responsable pour tout retard, modification ou annulation de vols. Il est de votre responsabilité de vérifier les horaires de vols vingt-quatre (24) heures avant votre départ et votre retour et de vous présenter à l’aéroport 3 heures avant le départ. Toute sélection des sièges se fait au comptoir de la compagnie d’aviation au moment du départ. Les réservations de groupes auprès des compagnies aériennes ne permettent pas d'effectuer une sélection de sièges.
Itinéraire :
Le déroulement de l’itinéraire et l’ordre des visites prévues, de même que les horaires indiqués peuvent être modifiés en fonction des circonstances, de situations imprévues et des conditions qui prévalent sur place : la météo, l’achalandage extraordinaire sur certains sites, l’escale annulée, déviation du navire, problème politique, grève, fête nationale, fermeture, etc. Les compagnies aériennes, les hôtels, les moyens de transport, les types d’appareils, et d’autres prestations peuvent être sujets à changements si les conditions l’exigent. Il se peut que ces changements amènent l’agence et/ou ses mandataires à modifier le circuit proposé initialement. L’agence s’efforcera de maintenir le meilleur niveau possible dans ces éventuels changements. Les modifications sont finales et sans recours.
Modification d’itinéraire croisière :
Toutes les compagnies de croisière peuvent en tout temps annuler et changer les ports d’escale et/ou l’itinéraire complet sans préavis. Le Voyagiste de Québec ne peut être tenu responsable pour toutes pertes aux passagers dues à ces changements, annulations ou substitutions.
Correspondants et guides locaux : Les circuits et visites mentionnés dans les itinéraires sont effectués par des guides locaux en général. Pour la plupart des visites, Le Voyagiste de Québec fournit des guides locaux de langue française, mais il faut comprendre que les accents peuvent varier d'un pays à l'autre. Les transferts d'arrivée et de départ sont effectués par des personnes (ne parlant pas nécessairement le français) et n'incluent pas nécessairement les services de guides locaux.
Lieu de départ de l’accompagnateur :
Pour certains départs en avion, le lieu de départ de l’accompagnateur peut varier. Celui-ci vous rejoindra à l’aéroport à votre correspondance ou à destination. L’endroit vous sera confirmé dans vos documents voyages.
Hébergement et attribution des chambres :
Seuls les hôteliers ont le contrôle sur l'attribution des chambres suivant la catégorie réservée. Les demandes particulières concernant l'équipement de la chambre et sa situation peuvent être transmises à l'hôtelier. Ces demandes ne constituent en aucun cas une confirmation. Le Voyagiste se réserve le droit de remplacer les hébergements par d’autres de catégorie similaire. À noter que les normes d’hébergement en Europe et dans plusieurs pays diffèrent des normes nord-américaines, notamment concernant la taille des chambres (et plus particulièrement celles en occupation simple) et la climatisation.
Les sièges dans l’autocar :
Durant les transferts et voyages en autocar, par souci d’équité vis-à-vis de tous les passagers, la rotation des places est obligatoire, et le guide ou l’accompagnateur ont pour mission de faire appliquer cette règle sans exception. Le Voyagiste se réserve le droit d’adapter la taille du véhicule en fonction du nombre de participants.
Service non-utilisé : Aucun remboursement ne sera effectué pour tout service non utilisé pendant le voyage.

RESPONSABILITÉS

  • Le Voyagiste de Québec est détenteur d'un permis du Québec, conformément à la loi sur les Agents de Voyages du Québec.
  • Le Voyagiste de Québec souscrit une assurance responsabilité civile conformément à la loi.
  • Le Voyagiste de Québec agit seulement en qualité d'agent en ce qui concerne les arrangements d'hôtels ou de transports soit par avion, train, autobus, taxi ou autre et n'assume aucune responsabilité pour : retard, perte de biens personnels, blessure, accident, décès, dommage, incommodité, perte de jouissance, bouleversement, désappointement ou détresse résultant d'un des motifs suivants : toute action injustifiable ou négligente ou toute omission de la part de quelque fournisseur de services que ce soit, maladie, vol, conflit de travail, panne mécanique, quarantaine, faillite, guerre, contraintes gouvernementales, fermeture des frontières, mauvaises conditions atmosphériques ou catastrophes naturelles, fermeture éventuelle ou mauvais état des routes d'accès ou tout autre contretemps échappant à son contrôle, arrivée du voyageur en retard à l'aéroport le jour du départ ou aux différentes convocations durant le circuit quelle qu'en soit la raison.

RESPONSABILITÉ DES VOYAGEURS

Le consommateur a la responsabilité d'être suffisamment en santé et autonome pour entreprendre le voyage. Le Voyagiste de Québec se réserve le droit, à sa seule discrétion, de refuser de vendre un voyage à un consommateur et d'annuler avant le départ une réservation déjà effectuée et payée. En un tel cas, la responsabilité du Voyagiste de Québec se limitera au remboursement des montants payés par le consommateur. De plus, pendant un voyage, dans tous les cas où le consommateur aurait une conduite préjudiciable aux guides, aux accompagnateurs, aux autres voyageurs ou aux fournisseurs de services, le consommateur pourra être immédiatement expulsé et devra assumer seul tous les frais occasionnés par sa conduite, y compris tous les frais supplémentaires qu'il devra débourser pour son transport, son hébergement, son séjour et son rapatriement. En cas d'expulsion d'un consommateur, Le Voyagiste de Québec ne sera responsable envers ce consommateur d'aucun remboursement et/ou frais et/ou dommage, qu'elle qu'en soit la nature.

CAS DE FORCE MAJEURE

Selon l’article 1470 du Code Civil du Québec, constitue un cas de force majeure tout événement imprévisible et irrésistible; cela comprend notamment tout incident, inconvénient ou sinistre provoqué par la nature, inondation, tremblement de terre, éruption volcanique, conditions climatiques exceptionnelles, épidémie, incendie, vols annulés retardés ou déviés, accident, guerre, insurrection, émeute, acte de terrorisme, arrêt ou ralentissement de travail spontané, lock-out, panne de lignes de télécommunications ou d’électricité, acte de gouvernement ou ordonnance d’un tribunal ou d’une autorité publique.

Le cas échéant, la partie dégagée de ses obligations pour cause de force majeure doit, lorsque possible, prendre les mesures requises pour faire cesser l’acte ou l’événement qui rend cette exécution impossible ou, à défaut de pouvoir se faire, atténuer son impact.

Quant à la partie qui est créancière de l’obligation inexécutable, elle peut, en pareilles circonstances, tant que l’empêchement subsiste, prendre les mesures appropriées pour réduire le préjudice subi, sans avoir à répondre des pertes, le cas échéant, que ces mesures temporaires peuvent occasionner à l’endroit de la partie débitrice de l’obligation inexécutable.

En cours de voyage, le paiement des frais et surcoûts relatifs à toute modification, annulation, altération, réorganisation en tout ou en partie d’un programme ou d’un itinéraire rendues nécessaires et incontournables suite à la survenance de cas caractérisés comme force majeure, pourraient être sous la responsabilité des passagers. Les organisateurs et leurs représentants mettront cependant dans ces circonstances tous leurs efforts pour minimiser les frais occasionnés par ces circonstances imprévisibles et irrésistibles.

RÉCLAMATIONS

Il est essentiel de nous communiquer toute plainte le plus rapidement possible et ce même en cours de voyage, vous êtes responsable de communiquer tout problème ou insatisfaction à notre représentant ou accompagnateur. De plus, s’il y a lieu, vous devez dans les quatorze (14) jours suivant la date de votre retour de voyage, nous faire parvenir par écrit, les détails de votre plainte ou réclamation.

Infolettre

Recevez régulièrement nos spéciaux sur nos différentes destinations
ainsi que nos promotions uniques et sans pareil.
Des conseils de voyage, des concours et des cadeaux vous seront proposés.